Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu d'en face
23 mai 2006

Je suis relativement amorphe au niveau engagement

Je suis relativement amorphe au niveau engagement politique,  mais je bosse de temps en temps mollement pour des associations de soutien aux "personnes en situation irrégulière". Quelques traductions certifiées, je suis dûment habilité, "Certificat fait à Bamako, le..." ,  un peu d'interprétariat, accompagner des gens à l'hosto, chez les docs, Afrique, du Nord souvent, Algérie, surtout - les clandestins en général et les demandeurs d'asile en particulier souffrent beaucoup, moralement, et, bien sûr, physiquement. Pas fier de la législation de l'Europe de Schengen  dans le domaine, les camps de rétentions, la règle ridicule des "pays tiers", etc. Honte en fait, très honte, et impuissant. Je participe aussi à la rédaction de guides multilingues pour les sans -. Connaissez vos droits, vous n'en avez aucun. En France, en ce moment, on met les bouchée doubles, Sarkozy a fixé des objectifs chiffrés aux préfets, 22 500 expulsions à "réaliser" d'ici la fin de l'année, une partie seulement de la politique gouvernementale dont Maître Eolas parle beaucoup mieux que moi. Le ministère de l'intérieur compte profiter des vacances scolaires pour reprendre discrètement les expulsions de jeunes "sans papiers" scolarisés interrompues suite aux protestations d'il y a quelque mois :

Le 30 juin prochain, les expulsions des jeunes majeurs sans papiers scolarisés et des parents sans papiers d’enfants scolarisés reprendront, de façon accélérée et massive dans le cadre des quotas d’expulsions imposés par le ministère de l’Intérieur.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) appelle les enseignants, les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes, les militants syndicalistes, associatifs et politiques, tous ceux qui sont attachés à la défense des droits de l’Homme et de l’Enfant à s’opposer aux expulsions massives de jeunes et de familles entières programmées pour cet été.

On peut signer ici :

Nous les prenons sous notre protection

Publicité
Commentaires
P
Ca commence<br /> A tourner...<br /> Un peu <br /> Mais faut faire fissa avant les grandes transhumances
P
Il y déjà plus de 25 000 signataires, c'est un bon début, France Inter en a parlé aujourd'hui. Alors ouais, on fait tourner.
P
Je fais "tourner" ta note<br /> Bizarre pas un chat estudiantin dans les rues suite au vote de ce projet de loi...<br /> On va regarder dribbler quelques beaux noirs millionnaires dans trois semaines<br /> Et les charters passeront au dessus du grand stade
N
De toutes façons, le blog de Maître Eolas est un must. Poly, t'as raison, chaque mois, surgit une bonne occasion d'avoir honte de la France.
Publicité