Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu d'en face
10 février 2006

Mahohican

k_nig01k_nig1k_nig3

On nous refait le coup du "clash des cultures", comme toujours depuis 9/11. Liberté d'expression ou pas, les caricatures dont il est question sont plutôt connes et méchantes, pas rigolotes pour un kopek et puis limite islamophobes. Le prophète en Human Bomb. Le Prophète avec son grand sabre. Qu'est-ce qu'on a ri. Pour info, ces dessins ont été commanditées par l'organe du Danemark d'en bas, une feuille de chou très à droite publiée non pas à Copenhague-la-tolérante mais dans le très plouc Jutland, province rurale et prospère où on n'aime pas du tout les allochtones à en croire le score des fachos du Parti populaire danois aux dernières élections.  J'imagine que les lecteurs auraient sans doute moins ri si on leur avait présenté Luther fist-fuckant le Christ (Déesse me pardonne, ceci n'est qu'un exemple illustratif). Vaste question d'ethique, mais bon, le mal est fait de toute facon, et la téloche nous présente des barbus eructants et des excités du Coran comme s'ils étaient représentatifs de l'ensemble des Musulmans. Mouais. Pendant ce temps, Georges doublevé et Jacques Chi n'excluent plus une frappe atomique contre l'Iran, les Européens désertent la Palestine et le Chouan lance sur son site une campagne contre l'islamisation rampante de la société francaise. Sarcopte a acheté les mots-clefs caricature Mahomet et liberté d'expression, sur google. A la télé, "Elephant Woman" et "Oui-Oui devient juge" présenté sur un plateau. Je trouve ça obscène.

Nouvel avis négatif concernant mon assurance invalidité temporaire, filet indispensable quand on bosse en indépendant. "Nous avons le regret... Etc...". Pas de justification sur le feuillet. Je rappelle la bonne femme, demande des explications : "Ah oui, euh..." (silence gêné), "... C'est à cause de votre état de santé, c'est un risque trop important pour que nous puissions le couvrir". Je lui fait remarquer que mon état de santé est frétillant et qu'il n'est pas question que ça change. Que mon but n'est pas de me la jouer welfare queen une fois l'assurance souscrite, mais de couvrir les risques de base comme tout le monde, il suffirait que je me casse un (ou deux) bras pour me retrouver sans gagne-vin pendant de longues semaines. Qu'elle devrait se renseigner concernant le dass parce qu'on est plus en 90. "Vous pouvez faire appel si vous le souhaitez.". Ben je me demande si je ne vais pas le faire, tiens. Faut pas déconner, j'me suis renseigné, ils acceptent n'importe qui pour cette assurance, les sclérosés, les asthmatiques, les insulino-dépendants, les cancéreux en rémission, et j'en passe, je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour le vih, comme d'habitude. Non mais.

Mardi, une boîte pour laquelle je bosse 1 ou 2 jours par semaine me convie à un dîner de cons "business dinner in order to improve  internal communication and enhance our networking skills on a more personnal basis".  Le charabia habituel de l'eurenglish. Je suis impatient de faire la connaissance des sombres taches  country managers qui m'envoient ces textes mal fichus et bourrés de fôtes. Rien contre les écoles de comm. mais ils devraient leur faire passer une épreuve de dictée avant de les lâcher dans la nature. É vu skon li sur certin blogs, dan kelke zanné sa sera encor pir, cé sur...

Publicité
Commentaires
P
Demonz : c'est justement l'amalgamme musulman-terroriste qui me gêne dans ces dessins, qui profitent d'ailleurs aux islamistes. Sans doute davantage une question de déontologie basique que de liberté d'expression.
D
@manu : ta remarque sur le sida est vraiment déplacée et insultante !!!!<br /> <br /> @poly : je comprends ta réflexion mais je ne vois pas en quoi ces caricatures sont racistes, ce n'est en rien comparable avec les caricatures anti-juives des 30's où il y avait une volonté de se débarasser des juifs, ici personne ne veut eliminer les musulmans, simplement dénoncer les extremistes islamistes qui actent au nom de dieu, j'ai lu de nombreux sites ou blogs de musulmans modérés qui dénoncent ces réactions violentes d'une minorité médiatisée et manipulée, et il est bien dommage de ne pas entendre la majorité modérée dans les média ...
M
Je suis d'accord avec demonz, on est pas dans un pays musulman. Pour les assurances, il fallait y penser avant de choper le sida, tu l'as sans doute bien cherché.
P
Représenter Mahomet avec une bombe dans le turban ou un grand poignard, c'est faire un amalgamme racistes digne des torchons fachos comme Minute ou des caricatures anti-juives des années trente. j'ai vraiment du mal à défendre la liberté d'expression sur ce coup-là. Les intellectuels et les médias ont été unanimes à condamner le fameux sketch antisémite/antisioniste de Dieudonné. Tout le monde s'est félicité de la condmanation de Vanneste pour propos homophobes. Bizarrement, ce sont les mêmes qui crient au nom respect de la liberté d'expresssion aujourd'hui. On ne peut pas cautionner la diffusion d'idées racistes, antisémites, islamophobes etc... au cas par cas, il faut un minimum de cohérence.
D
Vaste sujet que celui des caricatures, moi je me sens totalement danois, laic et democrate, pour moi comme non musulman et laic, je ne suis pas tenu aux règles musulmanes, de même qu’un musulman n’est pas tenu aux règles chrétiennes dans un Etat musulman. On doit pouvoir représenter Mahomet (ou Jésus), sans pour autant chercher à insulter l'islam !!! liberté d'expression totale et sans compromission !!! J'avoue que ces caricatures ne sont pas terribles mais ce n'est plus la question, la France n'avait pas hésité à défendre Rushdie à son époque, cette fois on s'est rabaissé face à la peur des représailles et des attentats possibles !!!!
Publicité