Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu d'en face
13 juin 2007

"Saoulé par ses propres paroles"

La conférence de Notre Président vue par nos zamis Hélvètes :
(...)
Regards déconcertés des confrères. Ce président-là ressemblait à un grand ado un peu perdu, sortant de sa pochette surprise ses propositions pour sauver le monde: moratoire de six mois sur le Kosovo, annonce d'une prochaine visite au Royaume uni pour convaincre Gordon Brown de soutenir son «traité simplifié»...

Je l'ai, pour tout dire, vraiment trouvé à côté de la plaque. Pas alcoolisé. Plutôt survitaminé. Comme dopé. Quelque chose sonnait faux dans ses mots. Il n'était pas ce soir là le chef de l'Etat français. Il était «Sarko»: cet énergique politicien qui vous veut du bien, vous sourit mécaniquement, est bourré de tics et ramène tout à lui: la victoire arrachée à Bush sur le climat, l'arrêt des souffrances au Darfour... Je l'ai suivi en campagne électorale, avec le correspondant du Temps à Paris Sylvain Besson. Il est comme ça. Il lui faut du pathos, de l'adhésion, une bonne dose de «Je», de «moi».

Amphétamines, alcool, déprime? Laissons de coté les rumeurs qui vagabondent sur l'internet. Ce qui m'a sidéré, en cette fin d'après-midi au G8, c'est que Nicolas Sarkozy ne parlait pas de l'état du monde. Il nous parlait de lui, de sa «franchise», de son «agenda», de son «calme». D'abord ivre d'être là. Saoulé par ses propres paroles.

Publicité
Commentaires
P
A qui le dis-tu [hélas] :<br /> http://europeens.blogs.liberation.fr/voisins/2007/05/une_france_berl.html
N
Il y a eu sur Arte, un très bon docu sur le populisme en Europe. Je pense que la France a fait sa mue, sur le modèle Berlusconien. C'est vraiment inquiétant. En même temps, la Suisse a dit non à l'Europe, et ils ont Christoph Blocher...
Publicité